Publié par : lemar2cafe | 18 novembre 2013

Replongée dans la sagasphère

Après un creux de quelques mois années, je me suis remis à écouter des sagas MP3 comme au bon vieux temps du lycée. En reprenant les vieilles séries mais surtout le plus dur, s’investir pour découvrir de nouvelles séries de qualité.

Une brève liste des reprises d’anciennes sagas solides :

  • La IIIe légion, saga romaine que je n’avais pas apprécié à sa juste valeur à la première écoute, riche en jeux de mots style Asterix et calembours à la Perusse mais aussi des personnages assez attachants et un soin audio certain
  • Adoprixtoxis, parmi les références, saga intergalactique légère humoristique

Le rattrapage de séries en cours où j’étais à la bourre :

  • Les affaires pas très normales, saga d’investigation au sein du bureau fbi spécialisé dans les cas pas très normaux, ambiance plus adulte que dans les exemples pré-cités
  • Le scénariste, série d’auteur basée sur le quotidien d’un scénariste talentueux, légèrement cynique et misanthrope, et manipulateur.
  • Xantah, par Nico & Matt d’Adoprixtoxis, même univers, personnages différents (à peu près), ambiance un peu plus adulte, enfin presque, c’est pas flagrant.

Et la découverte totale de nouveaux créateurs et univers :

  • Poséidome, saga futuriste dont on m’avait vanté l’ambiance étouffante. Très bonne qualité sonore et scenaristique, musique originale captivante
  • L’affaire du Manoir Glasgow, une saga de l’été 2013 à vocation humoristique pseudo-policiere, pas un chef d’oeuvre mais divertissante
  • Harry Potter : La vérité, par Kelota & Kelato, découverte par accident et une très agréable surprise, à l’humour bon enfant et donnant un point de vue original sur l’oeuvre de Rowling. Seule réticence : l’agression sonore à chaque sort lancé.
  • Code Lyok Ouille, par Kradukman et Cie, série d’aventure parodique orientée culture jeux vidéos, peu d’épisodes sortis à l’heure actuelle. Ne connaissant pas la série originelle Code Lyoko je ne peux juger de la qualité parodique de cette saga…

Ce soudain regain d’intérêt a été en partie motivé par l’envie de produire une réflexion dans le cadre d’un projet en humanité, dans une optique d’analyse de la web-culture et du la spécificité du milieu de la saga audio. (D’ailleurs si vous avez des pistes concernant cette thématique, à part MacP3,  je suis preneur.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :